La Gazette de Belgazou

Genre fantastique

Genre fantastique

 

 

 

 

Le Diable amoureux, Cazotte - Français - 18ème siècle - Contesté par certains puristes du genre, ce livre, selon moi, appartient bien au genre et je le trouve mené de main de maître. L'inquiétante étrangeté y est bien présente !

 

Le Maître et Marguerite, Boulgakov - traduit du russe -  20ème siècle - Imaginez le diable qui élit domicile à Moscou avec ses accolytes après la révolution russe ... sous les traits d'un prestidigitateur. Une belle satyre de la société stalinienne et une drôlerie garantie. Sans oublier la dimension poétiquement subversive des personnages du Maître et de Marguerite.

 

Coeur de chien, Boulgakov - 20ème - Du même auteur, une expérience scientifique à la fois drôle et caustique.

Les Oeufs fatidiques, Boulgakov - 20ème - Toujours du même auteur, une expérience scientifique terrifiante et ... géante !

 

Le Portrait de Dorian Gray, O. Wilde - traduit de l'anglais - 19ème - Un classique interprêté au cinéma. La face cachée d'un jeune homme à la beauté parfaite et étrangement inaltérable ... Je n'en dis pas plus.

 

La Peau de chagrin, Balzac - Français - 19ème - Encore un jeune homme ! Bien désespéré, en visite chez un brocanteur, il achète cette peau de chagrin malgré les mises en garde du vieil antiquaire. Attention, voeux s'abstenir !

Le Double, Dostoïevski - traduit du russe - 19ème - Une curieuse histoire, sombre et angoissante. Peut être l'histoire vraie d'un paranoïaque !

 

Mr. Vertigo, P. Auster, traduit de l'américain - 20ème - Fantaisie fantastique ou fantastique épopée d'un garçon qui s'exerce à de prodigieuses lévitations.

 

Les Versets sataniques, S. Rushdie, traduit de l'anglais - 20ème - Impossible de résumer cette magie de l'Orient qui ne mérite pas l'anathème proféré par certains ! Ils ne l'ont pas lu ... ou seulement son titre !

Voir aussi plusieurs contes et nouvelles de Maupassant (19ème), de Nerval (19ème), de Seignolles (20ème), de Gautier (19ème) , Poe (19ème), Lovecraft , M. Aymé (20ème), ...

A suivre ...

 



21/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour